La Maison de la Francophonie d'Auxerre partenaire d'YSIA

 

En fin d'année dernière, nous avions évoqué le possible partenariat entre YSIA et la troupe théâtrale de Singani ( Troupe Nombaba) avec le soutien de la toute nouvelle Maison de la Francophonie dont la Ville d'Auxerre s'est récemment dotée.

C'est aujourd'hui chose faite ! Nous venons en effet d'apprendre, qu'après avoir étudié le projet conjointement porté par YSIA et par la troupe Nombaba, la Maison de la Francophonie acceptait de participer au cofinancement de la prochaine action éducative et citoyenne de la troupe.

Rappelons qu'il s'agit de proposer aux jeunes déscolarisés des villages comoriens des ateliers d'expression et de langue française.

Mettre le théâtre et la langue française au service de la lutte contre l'échec scolaire et pour la réinsertion des jeunes : pouvait-on imaginer un plus beau projet pour promouvoir la francophonie ?

Cette action vient d'ailleurs de faire l'objet d'un article dans la presse comorienne  (quitidien Albalad du 11/03/2010) où Kassim Elamine, Secrétaire général de la troupe, a pu s'exprimer afin de présenter les partenaires et les objectifs de cette opération baptisée "Deuxième chance".

Affaire à suivre...

Pour lire l'article : http://www.albaladcomores.com/viewer.php?edition=209         (lire page 13)

Troupe Nombaba Singani YSIA Maison de la Francophonie Auxerre théâtre Comores

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. LECUILLER BERNARD 20/12/2013

Bonjour,
Ardent défenseur de la langue française, respectueux des autres langues, et bien que non hostile à l'anglais, je suis atterré par la prolifération grandissante et pour le moins inquiétante des anglicismes dans le langage courant, les médias et enseignes commerciales.
Je pense que des organismes comme le vôtre devraient élever la voix à ce sujet, pour enrayer, voire interdire ces pratiques qui risquent de mettre en péril notre belle langue.
D'ailleurs, il est assez incompréhensible que certains de ces termes soient entérinés dans le dictionnaire par nos académiciens.

B. LECUILLER

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site