Episode 8 : l'école de Singani

Nous visitons aujourd'hui le partenaire "historique" d'YSIA : l'école de Singani. En effet, à l'origine, YSIA a été créée pour accompagner le village dans son développement et l'école est vite devenue notre partenaire privilégié. Malheureusement, force est de constater que depuis plusieurs années les liens se sont distendus avec Singani qui ne propose pas à ce jour une structure de type communal. Foundi Ama, le directeur de l'école nous a ouvert les portes de son établissement :petit état des lieux...

 

 

 

 

Au rang des satisfactions : le bloc sanitaire de l'école. Construit en 2001 grâce aux efforts conjugués de l'OMS, d'YSIA, des villageois et de la Ville d'Auxerre, il est toujours opérationnel et parfaitement entretenu.

 

                   Avec le concours de divers partenaires, une citerne neuve a même été construite afin de faciliter l'approvisionnement en eau du bâtiment.

 

 

Les élèves sont associés à l'entretien du bloc sanitaire.

 

 

Autre satisfaction : les documents pédagogiques envoyés par YSIA sont stockés en lieu sûr (dans le bureau du directeur) et ils sont utilisés régulièrement. Ici les dictionnaires offerts dans le cadre de l'opération Dictionnaires pour tous.

 

Un commentaire est-il utile ?

 

                                          Vue d'ensemble de l'école : salles de classes et cour de récréation mériteraient sans doute quelques améliorations...

 

Local où sont remisés les livres de l'ancienne bibliothèque détruite après un cyclone. Il s'agit d'une salle de classe réquisitionnée de manière "provisoire" pour recueillir les ouvrages qui ont échappé à la tempête. Il est bien évident que cette situation ne peut perdurer : un projet de construction ou d'aménagement d'une véritable bibliothèque villageoise semble en cours d'étude à l'initiative de jeunes singaniens. YSIA suit ce dossier avec attention...

 

Demain, nous quittons la région du Hambou et nous vous convions à une brève promenade à Moroni,la capitale. 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (8)

1. Admin 31/08/2010

Madiana, merci pour ce beau témoignage et espérons que l'école de Singani pourra encore longtemps contribuer, comme d'autres écoles comoriennes, à former la future élite de l'archipel.

2. RABIN EL AWAL MADIANA (site web) 30/08/2010

Bonjour à toutes et à tous,

D’abord merci de nous faire vivre ces images magnifiques !!!!!!
Parmi toutes ces belles photos 2 m’ont particulièrement touché :

La classe de classe que j’ai passé toute mon enfance de CP1 au CM2 avant d’atterrir au collègue.
Ça a été le coup de foudre total je n’en reviens pas je ne trouve pas les mots pour qualifier ce lieu si important aux yeux de toute une jeunesse !

La deuxième image symbole de la réussite de cette école depuis des années et oui en la personne de Monsieur « DJOUMOI M’MADI ABDALLAH alias FOUNDI AMA »
Un grand merci à ce Monsieur qui m’a autant donné dans la vie professionnelle que dans la vie de tous les jours

UN GRAND MERCI

3. Admin 24/08/2010

Merci Jean-Paul.

Mais partager avec vous tous et toutes la beauté de ce pays pour lequel vous oeuvrez depuis plus de 10 ans sans même le connaître, c'est bien le moins que nous puissions faire !

4. SOURY Jean-Paul 24/08/2010

Chers Amis,
Je viens, grace à vous, de faire un merveilleux voyage...!
Et de voir plus concrétement les actions menées par Ysia.
Quel beau pays. Félicitations pour le "reportage"!
A bientôt. Bien amicalement, JP.

5. Admin 24/08/2010

Antuyaba, un grand merci pour tous ces encouragements !

6. Admin 24/08/2010

Merci à toi Gaëlle ! Bises à toute la famille...et à toute la Bretagne !

7. Antuyaba MOHAMED 23/08/2010

Chers Wassila, Bruno sans oublier autres membres actifs
Vous ne pouvez pas imaginer comment je suis très émue de votre site.
Je vous adresse mes sincères félicitations du travail remarquable, enrichissant que mène l'association Ysia depuis sa création à travers de ses actions pour le développement socio-culturel de notre pays.
Connaissant bien votre courage, votre motivation,votre persevérence, votre dynamisme ainsi que vos qualités humaines ; je reste convaincue que vous apporterez toujours votre précieuse collaboration, aide, soutien aux plus démunis et aux nécessiteux. Bravo pour ce défi.
Vous souhaitant bon courage en espérant que tous ces efforts soient couronnés de résultats positifs. Bon ramadhan . Je vous embrasse

8. gaelle 23/08/2010

je suis heureuse que vous ayez pu enfin partir aux "sources". Les photos sont magnifiques et je vous remercie de me faire, grâce à elles, voyager également. Je vous embrasse tous les 4.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×