Episode 6 : CLAC d'Ikoni

Après notre excursion d'hier, place aux "choses sérieuses" avec la visite du Centre de Lecture et d'Animation Culturelle d'Ikoni qui vient de bénéficier d'un don d'YSIA dans le cadre de l'opération "Dictionnaires pour tous".

 

                                                                Situé à proximité de l'école, le CLAC  d'Ikoni est également à deux pas de l'Océan.

 

 

 Cette affiche collée sur le mur du Centre résume bien les finalités de ce lieu...

 

                   Du premier coup d'oeil, on comprend que ce centre de lecture est géré avec méthode et rigueur ! Sur la table, les dictionnaires offerts par YSIA.

            D'ailleurs, comme l'atteste ce planning, le CLAC est ouvert 7 jours sur 7.Ses animateurs bénévoles se relaient pour proposer des animations au public.

Un grand coup de chapeau aux animateurs de cette structure pour le travail qu'ils ont déjà réalisé pour le plus grand bénéfice des jeunes ikoniens.

Remise officielle des dictionnaires.

Ces ouvrages constituent un apport non négligeable pour le CLAC mais devant la qualité du travail réalisé par l'équipe en place, il est évident qu'YSIA se doit de consolider ce nouveau partenariat en préparant d'autres actions de soutien.

A l'occasion de cette visite très constructive, YSIA a même eu les honneurs de la chaine DJABAL TV, chaine locale mais très suivie aux Comores.

Nous ne pouvions clore ces épisodes consacrés à Ikoni sans adresser nos très vifs remerciements à Saïd Omar Cheickh (au centre sur cette photo) qui est à l'origine de toute cette opération ainsi qu'à Rasmia, son épouse (à droite sur la photo) qui nous a très chaleureusement accueillis, entourée de ses proches, dans la maison familiale autour d'un délicieux repas. Tous deux résident à Auxerre avec leur petite Kaysa et sont depuis longtemps des sympathisants d'YSIA.

Demain, dans le prochain épisode,direction Singani. Nous suivrons ensemble le cours de la coulée de lave qui submergea le village en 1977. Nous partirons du cratère secondaire qui se forma alors pour descendre jusqu'à l'océan... 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site