Mkatra Signiya

 

MKATRA SINIYA

Le Mkatra Siniya ( littéralement " gâteau du siniya", le siniya désignant un plateau rond, en inox, très utilisé aux Comores) est un des gâteaux très prisés lors des fêtes et célébrations diverses. Il faut une certaine expérience pour bien le réussir : oserez-vous relever le défi ?

Retrouvez cette recette (illustrée de photographies) proposée par Amina Idrissa sur le site HOLAMBE (voir le lien en bas de page)

Matériel :

  • robot - mixeur
  • bol de 4dl
  • marmite en inox
  • plateau rond en inox, de 18 cm de diamètre
  • passoire


Ingrédients :

  • 1kg de riz Surinam
  • 1/2 kg de sucre
  • cardamome
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanille (facultatif)
  • 250 g de coco râpé
  • 1 cuillère à soupe d’huile 

Préparation :

  1. Laver le riz, le laisser tremper dans un récipient pendant 3 jours (changer l’eau tous les soirs).
    Le quatrième jour, égoutter le riz, le mettre de côté. 
  2. Mixer le coco râpé avec de l’eau chaude pour en extraire le lait de coco. Mixer 125g de coco râpé avec 3/4 de litre d’eau chaude, filtrer et mettre de côté. Repasser au mixeur le coco râpé déjà travaillé, avec la même quantité d’eau, filtrer et mettre de côté ce deuxième lait dans un autre récipient.
    Répéter les mêmes opérations définies  avec les 125g de coco râpé restants.
    Dans le robot, mettre la valeur d’un bol et  demi  de riz, plus un bol de lait de coco de la première extraction, mixer jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène (sans grumeau).
  3. Répéter l’opération jusqu’à  ce qu'il n'y ait plus de riz.
  4. La deuxième extraction de lait de coco ne doit être utilisée que si la première est épuisée.
  5. Verser le mélange ainsi obtenu (riz et lait de coco mixés) dans une marmite en inox que vous couvrirez, et laisser reposer dans un endroit sec jusqu’au lendemain.

Cuisson :

  1. Préchauffer le four thermostat 8, pendant 10mn
  2. Vider le peu d’eau qui stagne à la surface de la pâte.
  3. Ajouter le sucre, la cardamome écrasée, la levure chimique et le sucre vanille, bien mélanger et verser dans le plateau préalablement graissé avec une cuillère à soupe d’huile.
  4. Enfourner le plateau pendant 50mn, selon la puissance du four (surveiller). 
  5. Une fois le gâteau cuit, sortir du four, laisser refroidir et couper en petits carrés ou en losanges que vous servirez avec du thé ou du café.


         Bon appetit !

 

Sources :

Amina Idrissa

Site Holambe

 http://www.holambecomores.com/index.php?view=article&catid=48%3Acuisine-&id=526%3Arecette-de-la-semaine-du-20-05-2006-mkatra-siniya-par-amina-idrissa&option=com_content&Itemid=88

Commentaires (9)

1. Maria 11/03/2015

Salaam merci beaucoup d'avoir partagé votre recette! J'aime beaucoup ce gâteau qu'une amie m'avait envoyé pendant la aid. J'aimerais bien apprendre à le faire moi même ( pour en manger plus souvent lol), c'est un des rares gâteau qui demande 5 jours de réalisation ( autant de patience avant de le déguster)!! Cmbien de boite de lait de coco faudrait il mettre pour 1kg de riz?
Merci d'avance pour votre réponse !! Bonne continuation :)

2. ysia (site web) 08/12/2013

Merci pour votre commentaire Oummi. En fait, nous proposons, dans notre recette, de mélanger du coco rapé avec de l'eau chaude mais vous pouvez bien sûr remplacer cela par du lait de coco en boite si vous préférez. Nous espérons que vous réussirez cette recette, inch'allah. N'hésitez pas à nous tenir au courant !

3. oummi 06/12/2013

assalam aleykum je susi une algerienne marié a un comorien, apres avoir cuisiné l mataba ce que je rafole,(zawdji fiere de moi) ma prochaine etape ce fameu makatché siniya!! je laime ce gato lol ,donc vous ne mettez pas de lait de coco??? que du rapé?? baaraka llahufiki, de votre recette , je testerai tres prochianement car jen rafole mn mari moins, mais je serais bien cntente si je le reussi, bi ithnillah

4. Admin 17/02/2013

Vraiment content de pouvoir vous être utile, Mkaya ! Et l'on vous souhaite un jour un mariage heureux avec un mari qui appréciera votre cuisine, inch' Allah !

5. mkaya (site web) 16/02/2013

amina!!! je vous remercie d avoir cette idee ,comme vous le savez on est nee ici en france mais nous sommes des comoriens(ennes) que j espere que mon marie soit comorien comme moi ....... ET c'est à cause de vous si un jour je reussis a faire le gateau comorien pour faire plaisir a mon mari. ICHA ALLAH !!!!! AMINE!!!!!!!!

6. admin 24/08/2011

Désolé, Asmina, nous ne connaissons pas les sambas, les samboussas oui, mais les sambas... Si quelqu'un connaît, c'est le moment de le dire...

7. asmina 14/08/2011

c'est quoi les SAMBAS si vous la savez. On ma ma dit que cela faisait parti des ces gateau comorien

8. Admin 29/06/2010

C'est vrai Sasa : vous avez raison, mais après tout, l'important c'est que cela soit bon...

9. sasa 29/06/2010

ça montre vraiment que celle qui a proposé la recette c'est une vraie expérimentée car sa recette n'a rien avoir avec celle faite aux Comores. Enfin c'est pour dire seulement qu'ici on fait tout avec les moyens du bord

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site