Contactée par M. Soilihi Moumini, responsable de la toute jeune fédération comorienne de rugby, YSIA a sollicité le Rugby Club Auxerrois qui a bien voulu répondre positivement à la demande formulée par Jean-Paul Soury, co-fondateur et président d'honneur d'YSIA.
Le club auxerrois a ainsi mis à disposition des joueurs comoriens... pas moins de 100 ballons de rugby !
YSIA s'est chargée d'un premier envoi de 40 ballons qui sont bien arrivés à destinations, comme en témoignent les clichés ci-dessous. Notons qu'un second envoi de 60 ballons est prévu pour la fin de l'été.
Pour YSIA, la valeur éducative du sport en général et du rugby en particulier n'est plus à démontrer. Cette action à destination de la jeunesse comorienne revêt donc une importance toute particulière, d'autant que dirigeants du Rugby Club Auxerrois et de la fédération comorienne de rugby ont, à cette occasion, noué des contacts qui pourraient bien déboucher sur d'autres actions, notamment dans le domaine de la formation ...
Le rugby est encore un sport en devenir aux Comores, mais gageons qu'avec le soutien de partenaires prestigieux tels que le RCA et des actions telles que celle-ci, il prendra rapidement son essor, pour le plus grand bénéfice des jeunes comoriens. YSIA est fière de pouvoir apporter sa modeste contribution à cette belle aventure.
A suivre !