Par
Bosvy Bruno
Le 21/02/2013
Au cours de la visite à Auxerre de Cheikh MC et de Dadiposlim, la rencontre organisée à la Maison de quartier Rive-droite avec des jeunes auxerrois restera sans aucun doute comme un temps fort de cette journée exceptionnelle.
Accompagné de M. Jean-Paul Soury, Président honoraire d'YSIA, Dadiposlim et Cheikh MC ont entamé un dialogue très ouvert avec un jeune public exigeant et passionné.
Les difficultés mais aussi toutes les valeurs positives des Comores, l'importance de l'éducation, la place de la femme, l'engagement, le rôle de la musique dans la société : autant de thèmes abordés au cours d'échanges très ouverts avec la trentaine d'interlocuteurs présents.
Cheikh MC, fort de ses engagements pour la lutte contre le sida ou contre les maltraitances faites aux enfants, a martelé le message dont il est déjà porteur aux Comores : " Ayez de l'ambition ! Ne vous dites pas que vous ne pouvez pas faire plus ! Visez la lune ! "
Un message d'espoir appuyé par M. Guy Ferez, Maire d'Auxerre qui avait tenu à assister à cette rencontre et à soutenir personnellement la démarche conjointe d'YSIA et des deux artistes comoriens.
Un message également relayée par Mme Monique Hadrbolec, adjointe au maire chargée de l'exclusion et des solidarités et fidèle membre d'YSIA. A la question d'un jeune auxerrois qui s'interrogeait sur la manière de s'engager pour les Comores, elle n'a pas hésité à rappeler le travail patient que mène YSIA depuis maintenant 14 ans à Auxerre. Avec le concours de l'équipe de la Maison de quartier Rive-droite, un projet "Comores" pourrait ainsi voir le jour...
Et comme en France, décidément, tout doit finir par des chansons, Cheikh MC et Dadiposlim ont eu l'extrême gentillesse de clore cette rencontre par un morceau a capella qui n'a pas laissé le public indifférent...et fait se rallumer tous les portables de l'assistance!
Un autre temps fort de la visite de Cheikh MC et de Dadiposlim à Auxerre à suivre demain.