Créer un site internet
YSIA : association culturelle et solidaire Un trait d'union entre la France et les Comores !

Reboisement aux Comores

 

Lutte contre le déboisement aux Comores

Moroni, Comores - Le vice-président de l'Union des Comores, Idi Nadhoim, a lancé samedi une campagne de plantation de 254.064 arbres, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a constaté la PANA à Moroni, la capitale comorienne.

"Le déboisement est une catastrophe", a rappelé M. Nadhoim, qui a en charge le ministère de l'Agriculture et de l'Environnement au sein de l'union, avant de planter le premier arbre, pour lancer officiellement l'opération de reboisement.

Cette campagne nationale de reboisement va consister en la plantation de 166.000 arbres forestiers et 86.064 fruitiers. A cet effet, les Comoriens ont été invités à ne pas se suffire de planter ces arbres et de les délaisser.

"Nous devons aussi protéger ces arbres", leur a déclaré M. Nadhoim, à l'instar du représentant-résident du PNUD aux Comores, Ibrahim Djibo, pour qui, "l'essentiel n'est pas de planter des arbres, mais faudrait-il savoir encore les entretenir".

Ce dernier a insisté sur le rôle de l'arbre dans la régulation du climat, appelant les Comoriens à passer à l'action pour la lutte contre le changement climatique.

Sur la base de 500 hectares de forêt perdus chaque année, les initiateurs de cette campagne de reboisement des Comores visent 250 hectares de plantation.

Pour M. Djibo qui a sollicité la vigilance et la mobilisation de tous dans la lutte contre le déboisement, l'on serait encore loin du compte pour contrer le phénomène.

Moroni - Pana 16/05/2010

Source : http://www.afriquejet.com/ocean-indien/comores/comores:-le-reboisement-contre-le-changement-climatique-2010051649421.html

Ajouter un commentaire

Anti-spam