YSIA : association culturelle et solidaire Un trait d'union entre la France et les Comores !

Elie-Dine Djouma : au coeur du sport !

                RENCONTRE AVEC...

  ELIE-DINE DJOUMA

« Mes principaux visiteurs sont les sportifs de la diaspora »  

Depuis le mois d’avril 2009, le jeune comorien Elie-Dine Djouma, anime indépendamment un blog dédié aux sports comoriens. Après un contact pris avec cet animateur du lien ‘’http : //eliedjouma.centerblog.net’’,  il nous a accordé en ligne cet entretien.

 Ysia : Parlez- nous brièvement de vous et de votre blog.

Elie-Dine Djouma : On m’appelle Elie, animateur du blog http : //eliedjouma.centerblog.net. Je suis également journaliste sportif au journal Al watwan des Comores depuis le 4 avril 2009. J'ai été formé au Bénin et après mon intégration à l’équipe du quotidien d’Etat, j’ai suivi une formation en journalisme sportif’ à Madagascar, puis une autre de la Fifa, au Kenya, sur la couverture de la coupe du Monde, Fifa 2010. 

YSIA : Dans quel but avez-vous créé ce blog et pour quel public ? 

EDJ : J’ai créé ce blog depuis le 4 avril 2009 dans le but de partager avec tous les internautes, amateurs de sport et du sport roi en particulier, ‘’ l’actualité sportive comorienne’’. Ce blog dédié au sport est le premier aux Comores et je l’ai créé surtout pour les amateurs du sport comorien de l’extérieur. Je sais bien qu’une grande partie des anciens joueurs, encadreurs sportifs ou coachs comoriens résident à l’étranger. Et il leur manquait toujours ce lien sportif qui leur fera revivre l’actualité sportive du pays. Alors, je me suis engagé avec le soutien de Mohamed Inoussa (Journaliste à Al watwan) à colmater cette brèche via Internet.    

Avant, je prenais mon blog pour une espèce de lien d’archive de mes papiers de Sport signés à Al watwan. Mais, au fil du temps, eliedjouma.centerblog.net animait quotidienne ma vie professionnelle. Je constate que des jeunes comoriens sont câblés sur Internet parce qu’ils veulent se mettre à jour de l’actualité sportive nationale. Je constate également que beaucoup des comoriens consultent le blog tous les jours, depuis sa création, ce qui fait que je compte aujourd’hui plus de 12 765 visiteurs dont une vingtaine par jour.  

Je reçois souvent des appels de par le monde des comoriens qui veulent à tout prix se mettre au parfum de l’actualité sportive du pays. Je reçois d’eux, par jour, des dizaines des commentaires depuis l’Egypte, la France, le Sénégal,  Madagascar, la Réunion et même depuis la Chine. Et je précise bien que ce sont ces gens là qui avaient bien besoin d’une fenêtre du genre. Je rappelle que mes principaux visiteurs sont les jeunes de la diaspora.

 

YSIA :Quelles sont les difficultés que vous rencontrez quotidiennement pour animer votre blog ?

EDJ : Je réside aux Comores où la connexion n’est pas toujours bonne. Alors que mes lecteurs se fichent pas mal de ces obstacles. Pour eux, l’info sportive doit toujours être au rendez-vous, chaque matin, ce qui est très difficile. Animer un blog ( surtout en étant dans un pays comme le mien) est un mal nécessaire.  

Je suis contraint de toujours souligner quelques mots ne serait ce que pour mettre à jour quotidiennement le blog. C’est difficile, mais c’est mon choix et je ne peux que l’assumer..

Avoir toutes ces photos pour illustrer mes billets n’est pas chose facile. Ma collaboration avec le photographe d’Al watwan, Ibrahim Youssouf, me permet facilement d’appuyer mes infos par des images. 90 pour cent de mes photos sont signées Ibrahim Youssouf.  

Mais le pire reste le temps nécessaire pour mettre quotidiennement à jour le lien. Au journal, nous travaillons souvent jusqu’à 17 heures. Cependant je suis contraint de reprendre mes articles pour le blog, ce qui fait que je rentre tous les jours à 19 heures à la maison. Certains visiteurs en profitent pour encourager, sur le blog, leurs équipes respectives pendant que d’autres, moins conscients, sont là pour semer la zizanie. Ce genre de commentaires n’apparaitra  plus  sur le blog désormais.

 

YSIA : Quel est, pour vous, à titre personnel, l’intérêt de ce blog ?

EDJ : L’intérêt ? Je n’en sais rien, mais le fait qu’un journaliste informe et qu’il soit largement lu est un sacré privilège. Les relations (humaines) sont importantes pour moi pour ce blog. (note d’YSIA : C’est d’ailleurs grâce à ce blog que nous avons pu faire la connaissance d’Elie-Dine !)

 

YSIA : Avez-vous un message particulier à adresser aux autres animateurs d’autres blogs de sports (des Comores) ?

EDJ : Je remercie Ysia pour ce privilège. Mais aussi  ceux, je dirais les animateurs comoriens des blogs sportifs, qui font partager à nos compatriotes de l’étranger les moments forts du sport national. Aujourd’hui, on lit des blogs de beaucoup de formations de football telles que Alizé fort de Salimani Hambou, Fomboni club, Style nouvel de Sima pour ne citer que celles là.  

Mais j’en profite également pour attirer l’attention  de leurs animateurs sur la nécessité de d’indiquer les crédits photos lorsqu’ils reprennent un cliché de Ibrahim Youssouf ou encore de citer leurs sources lorsqu’ils « empruntent » un de mes articles.

 
YSIA : Quel regard, depuis les Comores, portez-vous sur le football français ?
 

EDJ : J’ai un regard un peu plus large sur les sportifs comoriens de par le monde. J’ai un répertoire bien plein pour les athlètes nationaux particulièrement ceux qui évoluent en France. La preuve en est que nous parlons de ces sportifs dans Al watwan. De Djamel Bakar de Monaco à Kassim Abdallah Mfoihaia (Sedan Ardennes) ou du jeune Mohamed Ahamada dit Momo originaire de Bangoi Kuni (Ngazidja) :  j’ai déjà parlé d’eux. La preuve en est que dans l’édition de Al watwan d’aujourd’hui, lundi 21 décembre, j’ai signé un article à propos d’ une rumeur concerant Kassim Abdallah et l’éventualité d’un prochain contrat avec l’Olympique de Marseille. 

 

YSIA : Que pourriez-vous dire aux internautes d'YSIA pour leur donner envie de visiter votre blog ?  

EDJ : C’est du concret ! Mon blog demeure le lien qui fait « régaler » en ligne tous les sportifs et les amateurs du football en particulier. Encore plus, c’est un blog libéral où tout le monde peut  intervenir et/ou publier son billet. L’ancien médecin de l’équipe nationale de football, le Dr Daroueche Mohamed est parmi les internautes ou visiteurs du blog qui intervient le plus  dans mon centerblog qui est prêt à vous accueillir sportivement. Merci Ysia pour cette promotion et bonne visite, chers amis sportifs !  

                                                                                               Elie-Dine Djouma : toujours au coeur de l'actualité sportive !



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Voisin

    1 Voisin Le 06/05/2010

    Je voudrais bien te demander de nous faire une précision sur les clubs de football à Ngazidja et laurs couleurs. Je suis étonné que certains n'ont pas de couleurs spécifiques et d'autres en changent à tout moment. A l'exemple de Coin Nord qui passe du rouge-noir au rouge blanc. De Elan-club qui cumule le jaune-rouge, le jaune-noir et le jaune bleu. Enfants des Comores qui en a presque cinq.
    Quelques uns sont restés fidèles comme JACM avec le rouge- blanc ou Djabal avec le bleu-blanc. Sinon, c'est l'anarchie.

Ajouter un commentaire

Anti-spam