En fin d'année dernière, nous avions évoqué le possible partenariat entre YSIA et la troupe théâtrale de Singani ( Troupe Nombaba) avec le soutien de la toute nouvelle Maison de la Francophonie dont la Ville d'Auxerre s'est récemment dotée.
C'est aujourd'hui chose faite ! Nous venons en effet d'apprendre, qu'après avoir étudié le projet conjointement porté par YSIA et par la troupe Nombaba, la Maison de la Francophonie acceptait de participer au cofinancement de la prochaine action éducative et citoyenne de la troupe.
Rappelons qu'il s'agit de proposer aux jeunes déscolarisés des villages comoriens des ateliers d'expression et de langue française.
Mettre le théâtre et la langue française au service de la lutte contre l'échec scolaire et pour la réinsertion des jeunes : pouvait-on imaginer un plus beau projet pour promouvoir la francophonie ?
Cette action vient d'ailleurs de faire l'objet d'un article dans la presse comorienne (quitidien Albalad du 11/03/2010) où Kassim Elamine, Secrétaire général de la troupe, a pu s'exprimer afin de présenter les partenaires et les objectifs de cette opération baptisée "Deuxième chance".
Affaire à suivre...
Pour lire l'article : http://www.albaladcomores.com/viewer.php?edition=209 (lire page 13)