Action
Par Bosvy Bruno Le 06/04/2014
Ensemble c'est mieux ! Tel est le slogan choisi dans le cadre de cette semaine de la lutte contre la discrimination organisée par la Ville d'Auxerre en partenariat avec la Ligue de l'enseignement et YSIA !
Au programme à la Maison de quartier Saint Siméon : une exposition, des ateliers culinaires pour partager les saveurs du monde, des rencontres, des échanges dans une ambiance très conviviale !
Une exposition destinée aux scolaires mettait l'accent sur la richesse que nous apporte la diversité.
L'atelier de confection de donasses a réuni un public ravi de l'expérience.
La confection du Mkatra Foutra n'a plus aucun secret pour les participantes à l'atelier de cuisine comorienne.
YSIA, c'est avant tout le partage, alors chacune est repartie avec son petit sachet à partager...
Wassila, Présidente d'YSIA, en compagnie de Nadia Ahil adjointe au maire d'Auxerre
La journée s'est achevé avec la témoignage de Wassila sur son propre parcours : "Auxerre m'a ouvert ses bras, mais j'ai aussi su faire le pas vers cette ville qui m'a si bien accueillie". Des propos qui n'ont pas manqué de toucher M. FEREZ, maire d'Auxerre ( à droite) et M. PARIS, premier adjoint au maire (à gauche).
Dictionnaires pour tous : on continue !
Par Bosvy Bruno Le 21/10/2013
Entamée depuis près de deux ans , l'opération "Dictionnaires pour tous" se poursuit cet automne encore. Cette fois, c'est une délégation de Séléani (Hamahamet, Grande Comore) qui s'est déplacée tout spécialement à Auxerre pour prendre en charge plusieurs dizaines de colis de dictionnaires neufs, d'encyclopédies et aussi de livres pour la jeunesse.
S'il nous reste encore en stock quelques dizaines de dictionnaires (dont les envois dans deux villages différents sont déjà programmés),cette opération touche donc à sa fin. Grâce à la générosité d'une entreprise icaunaise partenaire et également du Conseil général de l'Yonne, près de 700 dictionnaires neufs auront, au final, été envoyés aux Comores entre 2011 et 2013...
Un trait d'union entre le Lycée de Moroni et le Lycée J.Amyot d'Auxerre
Par Bosvy Bruno Le 09/06/2013
Le Lycée Jacques Amyot d'Auxerre a exceptionnellement ouvert ses portes à YSIA ce samedi 8 juin.
A l'initiative de Mme DERRIEN, professeur documentaliste et avec l'accord de M.SIEPER, proviseur du Lycée J.Amyot, l'établissement auxerrois a en effet offert à YSIA plusieurs centaines de manuels scolaires (niveau terminal) en parfait état ! Des livres récents de mathématique, de physique, de chimie, de SVT, d'histoire et d'anglais ont ainsi été triés, tamponnés et conditionnés par notre petite (mais efficace) équipe de bénévoles. Pas moins de 14 colis quitteront donc bientôt Auxerre pour être expédiés au Lycée de Moroni où ils seront mis à disposition des enseignants et des élèves.
De très nombreux ouvrages ont été mis à notre disposition par le Lycée Jacques Amyot d'Auxerre
A pied d'oeuvre à 8 heures du matin, notre équipe a préparé sur place 14 colis destinés au Lycée Saïd Mohamed Cheikh de Moroni
Solidarité rime aussi avec santé !
Par Bosvy Bruno Le 13/05/2013
Quelques milliers de pansements et de compresses, des thermomètres médicaux, des lecteurs de glycémie... Grâce au soutien d'un grand laboratoire pharmaceutique français, et via YSIA, le dispensaire de Singani va bientôt pouvoir bénéficier d'une aide substantielle !
A ce petit matériel médical, YSIA a ajouté des draps pour faciliter l'accueil des malades sur place.
Neuf colis ont ainsi quitté Auxerre fin avril. Acheminés par avion, quatre sont déjà sur place. Les cinq autres partiront, par bateau, le 15 mai, pour une arrivée aux Comores dans le courant de l'été. Et une seconde vague d'envoi à destination du dispensaire est déjà programmée pour l'automne !
Participer, même modestement, au mieux-être de la population comorienne, c'est aussi l'objectif d'YSIA !
Par Bosvy Bruno Le 25/09/2012
En ce samedi 22 septembre, plus de 50 associations actrices du "vivre ensemble" se sont donné rendez-vous
au parc Paul Bert d'Auxerre.
YSIA était là !
Situé au coeur du centre-ville, le Parc Paul Bert constitue un très bel écrin pour cette manifestation très conviviale.
Le forum était une bonne occasion pour présenter notre association aux auxerrois qui ne la connaitraient pas encore...
Il nous a également permis de rencontrer d'autres acteurs associatifs de la région et de sensibiliser les nombreux élus locaux qui n'ont pas manqué de venir visiter le "stand des Comores" où se sont relayés Bruno, Muriel, Pierre et Wassila.
Au final, une belle réussite pour cette première édition qui en appelle d'autres !
Par Bosvy Bruno Le 23/07/2012
Priorité à la formation !
C'était une des actions phares de ce premier semestre 2012. Un temps retardée par les intempéries qui ont frappé les Comores, la formation proposée à deux jeunes volontaires de deux associations de Singani (Hambou) s'est finalement déroulée en mai dernier.
Pour mémoire, rappelons qu'il s'agissait d'offrir à ces deux bénévoles associatifs la possibilité de se former en comptabilité afin d'instaurer des règles de gestion plus rigoureuses et plus efficaces au sein de leurs associations respectives. L'amélioration des capacités rédactionnelles (correspondance administrative, compte-rendu, réaction de documents de projet...) était également un des objectifs visés. Enfin, le stagiaires ont pu être initiés à l'utilisation de quelques logiciels de bureautique.
les deux bénéficiaires de la formation en compagnie d'une de leurs formatrices
Cette formation, dispensée dans le cadre de l'Alliance Franco Comorienne de Moroni, a été financée par YSIA ,en partenarit avec les deux associations singaniennes et grâce au soutien de la Maison des Jumelages et de la Francophonie de la Ville d'Auxerre (département de l'Yonne). Notons qu'après une première action menée à Singani en 2010, puis à Mdé en 2011, c''est la troisième fois que cette institution accepte de participer ainsi au financement d'une action au bénéfice des Comores.
Plus que jamais, il nous semble essentiel de contribuer ainsi à la formation in situ de celles et ceux qui sont les premiers acteurs du développement de l'archipel et YSIA entend bien mener dans un avenir proche de nouvelles actions similaires.
Par Bosvy Bruno Le 21/07/2012
Cela s' est passé en mai et juin derniers !
Avant de prendre des congés bien mérités, les bénévoles d'YSIA vous ont accueillis sur le stand de l'association lors du grand vide-grenier de Monéteau, de la traditionnelle fête de quartier des Piedalloues à Auxerre et du tout nouveau festival musical Catalpa au parc de l'Arbre sec.
Trois occasions de partir à la rencontre des icaunais, de leur parler du plus bel archipel du monde , de leur présenter les réalisations et les projets d'YSIA. Et comme rien ne se fait sans argent, nous en avons également profité pour renflouer les caisses de l'association : ventes de livres collectés mais inadaptés au public comorien, de vanille, de lessos ou de DVD, nous ont permis de collecter près de 300€ !
Retour en images sur le festival Catalpa :
Un stand toujours attractif...
...grâce aux couleurs des lessos comoriens...
...qui remportent beaucoup de succès...
Pendant ce temps-là, les artistes se succèdent sur la scène du Catalpa...
... à l'image de la chanteuse brésilienne Flavia Coelho.
Par Bosvy Bruno Le 12/07/2012
Contactée par M. Soilihi Moumini, responsable de la toute jeune fédération comorienne de rugby, YSIA a sollicité le Rugby Club Auxerrois qui a bien voulu répondre positivement à la demande formulée par Jean-Paul Soury, co-fondateur et président d'honneur d'YSIA.
Le club auxerrois a ainsi mis à disposition des joueurs comoriens... pas moins de 100 ballons de rugby !
YSIA s'est chargée d'un premier envoi de 40 ballons qui sont bien arrivés à destinations, comme en témoignent les clichés ci-dessous. Notons qu'un second envoi de 60 ballons est prévu pour la fin de l'été.
Pour YSIA, la valeur éducative du sport en général et du rugby en particulier n'est plus à démontrer. Cette action à destination de la jeunesse comorienne revêt donc une importance toute particulière, d'autant que dirigeants du Rugby Club Auxerrois et de la fédération comorienne de rugby ont, à cette occasion, noué des contacts qui pourraient bien déboucher sur d'autres actions, notamment dans le domaine de la formation ...
Le rugby est encore un sport en devenir aux Comores, mais gageons qu'avec le soutien de partenaires prestigieux tels que le RCA et des actions telles que celle-ci, il prendra rapidement son essor, pour le plus grand bénéfice des jeunes comoriens. YSIA est fière de pouvoir apporter sa modeste contribution à cette belle aventure.
A suivre !
Par Bosvy Bruno Le 22/05/2012
YSIA poursuit son opération "Dictionnaire pour tous !" avec un nouvel envoi de 14 colis de dictionnaires et de livres pour la jeunesse au Lycée Communautaire MANRIFA d'Itsandzéni - Hamahamet, en Grande Comore.
Enlevés le 11 mai dernier par l'entreprise UPSILON, ces nouveaux colis devraient parvenir à destination dans le courant de l'été.
Depuis le début de l'opération, plus de 500 dictionnaires ont déjà expédiés à Anjouan, Mohéli et en Grande Comore. Et ce n'est pas terminé !
Par Bosvy Bruno Le 23/03/2012
En ce premier jour du printemps ( mercredi 21 mars) 17 colis ont quitté Auxerre grâce à notre partenaire, le transporteur icaunais UPSILON. Il s'agit de 13 colis de manuels scolaires en parfait état offerts par le Lycée Jacques Amyot d'Auxerre au Lycée public de Moroni.
Si YSIA est depuis longtemps partenaire du Lycée de Moroni, notons que c'est la deuxième année consécutive que le Lycée Jacques Amyot soutient notre action. Un acte de solidarité très apprécié des élèves, des enseignants et de la direction du Lycée Saïd Mohamed Cheik !
Les manuels offerts rejoindront bientôt la bibliothèque du Lycée de Moroni.
Quatre autres colis remplis de jeux de société, de livres et de revues pour la jeunesse ont également été expédiés au CLAC de la ville d'Ikoni. Nous avions visité ce dynamique centre dédié à la lecture et à la culture en 2010 et nous nous étions engagés à apporter notre contribution à l'instruction et à la prise en charge des plus jeunes. Promesse tenue avec ce nouveau coup de pouce ! Pour mémoire, rappelons qu'en 2010, YSIA avait fait don à ce centre de plusieurs dizaines de dictionnaires neufs dans le cadre de l'opération "Dictionnaires pour tous !".
une partie des dons offerts par YSIA en 2010 au CLAC d'Ikoni
Coup de pouce pour Anjouan et Mohéli
Par Bosvy Bruno Le 17/01/2012
YSIA débute 2012 avec une première action au bénéfice des élèves d'Anjouan et de Mohéli.
10 colis de dictionnaires neufs et de fournitures scolaires viennent ainsi de quitter la France pour ces deux îles de l'archipel. Sur place, ce petit matériel pédagogique sera pris en charge par nos correspondants qui se chargeront de le distribuer aux élèves de deux établissements scolaires.
Festilivres et " festivanille" !
Par Bosvy Bruno Le 30/10/2011
Une vingt-deuxième édition du Festilivres de Monéteau placée sous le signe du soleil...
Livres pour enfants, polars, romans historiques, documentaires : on trouve de tout sur le stand d'YSIA
Et les bénéfices des ventes nous permettent de financer nos actions !
Nos valeurs ajoutées sur le stand d'YSIA ?
Un accueil souriant et des senteurs de vanille comorienne qui n'ont pas manqué d'attirer le public.
Par Bosvy Bruno Le 25/10/2011
Cahiers, stylos, crayons de couleur... : sous l'impulsion de leur professeur d'Histoire-Géographie, Fabrice Thomassin qui a choisi les Comores pour objet d'étude dans le cadre des programmes de la classe de 5e, les élèves d'une classe de 5e du collège de Courson-les-carrières (Yonne) ont décidé de faire preuve de solidarité envers leurs camarades comoriens en organisant une collecte de fournitures scolaires en fin d'année scolaire.
Ces fournitures auxquelles viendront s'ajouter une partie des 800 craies collectées par Jacqueline Coupeau (adhérente et membre du CA d'YSIA) partiront bientôt pour une école de Fomboni sur l'île de Mohéli (Comores)
Fabrice Thomassin prévoit cette année une nouvelle collecte plus particulièrement destinée à équiper les élèves comoriens en petit matériel de géométrie ( règles, équerres,etc.).
Des actions solidaires à saluer !
Mdé/Auxerre : un partenariat efficace
Par Bosvy Bruno Le 20/05/2011
Du 2 au 6 mai dernier, deux jeunes animateurs de la bibliothèque municipale de Mdé Sahani ont pu bénéficier d'une formation aux techniques de base de la bibliothéconomie et de l'animation sous la responsabilité pédagogique de l'Alliance franco-comorienne de Moroni (Grande Comore).
Si cette action de formation a pu être organisée et financée, c'est bien grâce au partenariat mis en place entre la Ville de Mdé, la Maison de la Francophonie de la Ville d'Auxerre et YSIA !
Les stagiaires en TP : la protection des ouvrages fait partie des techniques à acquérir (crédit photo : Riama Moussa)
La formatrice en pleine explication (crédit photo : Riama Moussa)
TP : Un des stagiaires s'initie à la présentation d'un ouvrage (crédit photo : Riama Moussa)
Un des stagiaires en plein exercice de catalogage (crédit photo : Riama Moussa)
A l'issue de la formation, les stagiaires ont tous deux obtenu leur attestation
(crédit photo : Riama Moussa)
Fragments d'une écriture en pays de lune
Par Bosvy Bruno Le 01/05/2011
Washko Ink nous donne des nouvelles de l'exposition qu'YSIA a contribué à financer avec d'autres partenaires...
Zipindi za maandzishi ya kiKomori|fragments d’une écriture en pays de lune, une exposition proposée par Washko Ink., circule actuellement dans le réseau associatif comorien, grâce au soutien d’une librairie, la Bouquinerie d’Anjouan, et de deux associations, Ysia à Auxerre et Bibliothèque de Mirontsy.
Cette même exposition avait été présentée l’an dernier à Marseille grâce au promoteur de Comores Mag, Ben Amir Saandi. Une première expérience en matière de coopération et de diffusion pour des structures œuvrant pour la promotion de la culture comorienne depuis leur création.
Samedi 23 avril 2011, [à la demande d'YSIA] l’exposition était au CLAC d’Iconi, cité côtière de l’île de Ngazidja, avec (au programme) une conférence animée par Aboubacar Said Salim, doyen des auteurs comoriens de langue française, et Soeuf Elbadawi, auteur de Moroni Blues/ Chap. II. Le public des écoles y était en nombre.
Zipindi za maandzishi ya kiKomori|fragments d’une écriture en pays de lune est constitué de neuf bâches [60X90]consacrées aux écritures comoriennes récentes, aux problématiques qu’elles soulèvent et aux auteurs en vue : Mohamed Toihiri, Saïndoune Ben Ali, Salim Hatubou, Alain-Kamal Martial, Aboubacar Said Salim… Un patrimoine littéraire de langue française encore en quête de reconnaissance.
Une vue du Centre de lecture d'Iconi où s'est tenue l'exposition
Zipindi za maandzishi ya kiKomori|fragments d’une écriture en pays de lune
Par Bosvy Bruno Le 22/04/2011
En juillet dernier, la ville de Mdé Sahani avait réservé à la petite délégation d'YSIA un accueil particulièrement chaleureux à la suite d'un don de livres et de documents offerts par notre association. Depuis de solides contacts se sont noués entre YSIA et cette dynamique municipalité de Grande Comore. Ces échanges vont déboucher en mai prochain sur une première action concrète : la formation de deux étudiants qui vont être chargés de la gestion et de l'animation de la bibliothèque.
Cette formation, qui se tiendra du lundi 02 mai au vendredi 06 mai sous la responsabilité pédagogique de l'Alliance franco-comorienne de Moroni, est financée conjointement par la municipalité de Mdé Sahani, YSIA et la Maison de la Francophonie et des Jumelages de la ville d'Auxerre.
Des photos et le récit de cette formation bientôt sur votre blog !
Par Bosvy Bruno Le 05/03/2011
Pour soutenir les actions de l'UJES (union des jeunes pour l'éducation à Singani) qui se démène à Singani (Grande Comore) pour encadrer la jeunesse, YSIA vient de lui offrir un pétromax.
Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, nul doute que la photo ci-jointe vous éclairera !
Il s'agit d'un système d'éclairage au pétrole très utilisé aux Comores. YSIA a également offert une lampe similaire à celle-ci mais se rechargeant sur le secteur, en attendant de pouvoir s'équiper en solaire...
Ces deux appareils permettront d'assurer l'éclairage lors des cours de soutien ou des animations nocturnes que propose l'UJES. Un petit coup de pouce à ces jeunes dynamiques qui s'organisent pour faire bouger leur village...
Un partenariat à suivre...
Par Bosvy Bruno Le 13/02/2011
Dimanche 30 janvier, place du cadran, local de stockage d'YSIA : deux associations comoriennes ont fait le déplacement de région parisienne pour réceptionner les quelques centaines d'ouvrages ( dictionnaires, livres de poches, encyclopédies et manuels) mis à leur disposition par YSIA.
Plusieurs dizaines de colis avaient été préparés par nos bénévoles
Les membres de la délégation de l'association Nari lamhé Vanamboini avec Wassila
L'association du village de Dzahadjou la Itsandra a également pu bénéficier de dons de livres conséquents.
Francophonie : nouvelle action
Par Bosvy Bruno Le 30/01/2011
Via YSIA, la bibliothèque de la Ville de Mdé bénéficiera bientôt du soutien de la Maison de la Francophonie d'Auxerre
En ce vendredi 28 janvier, YSIA était présente lors de l'assemblée générale de la Maison des jumelages et de la Francophonie de la Ville d'Auxerre qui se tenait dans la salle de conférence du musée St Germain.
Depuis 2010, YSIA est en effet adhérente de cette structure qui, outre les divers comités de jumelage de la Ville, chapeaute également les actions centrées sur la promotion de la francophonie dans le monde. Pour mémoire, c'est grâce au soutien de la Maison de la Francophonie à Auxerre qu'YSIA et la compagnie théâtrale Nombaba avaient pu, cet été, mener à bien un stage de remise à niveau et de réinsertion au bénéfice de jeunes descolarisés du village de Singani.
En 2011, la Maison de la Francophonie de la Ville d'Auxerre poursuit son partenariat avec YSIA ! Il s'agit cette fois de soutenir la bibliothèque de Mdé en proposant à ces jeunes animateurs une formation à l'Alliance franco-comorienne de Moroni. Cette formation sera financée conjointement par la Ville de Mdé, la maison de la Francophonie et YSIA.
A suivre sur le blog d'YSIA...
Par Bosvy Bruno Le 21/01/2011
Près d'une semaine après le mémorable rendez-vous du 15 janvier, nous entamons, en photo, le récit de cette journée placée sous le double signe du partage et du dialogue interculturel.
Ainsi, en cette matinée du 15 janvier, une vingtaine de personnes se sont succédé dans la cuisine de la Maison de quartier des Piedalloues pour confectionner des donasses...
Il n'y a pas d'âge pour découvrir la cuisine comorienne...
La pâte prend forme sous l'oeil attentif de Wassila...
Il faut encore former les gâteaux...
Sous la direction de Joëlle et de Marie-B, les plus grands font frire les donasses...
Par Bosvy Bruno Le 15/12/2010
Des milliers de compresses et de gants chirurgicaux arriveront bientôt à la Mission...
A l'approche des fêtes, ce ne sont pas vraiment des paquets cadeaux que nous avons envoyés à la Mission catholique de Moroni, mais des colis bien plus précieux !
En effet, grâce à notre trésorière, Evelyne Lequesne, et à un grand laboratoire, nous avons pu,une fois encore, conditionner plusieurs milliers de compresses et de gants chirurgicaux, répartis dans 14 imposants colis qui ont quitté ce matin même notre local de stockage situé dans les bâtiments de la mairie du quartier des Piedalloues, à Auxerre.
Grâce à notre partenaire, le transporteur Upsilon, ces 14 colis quitteront rapidement le département de l'Yonne pour être pris en charge par un transitaire international qui les acheminera, via les airs, jusqu'à Moroni où ils seront mis à disposition du personnel de la Mission catholique. Nul doute que ces articles contribueront aux mieux être de tous ceux qui bénéficient des soins prodigués dans cet établissement.
Par Bosvy Bruno Le 13/06/2010
La fête de quartier des Piedalloues, à Auxerre, est devenu au fil des années un rendez-vous important pour YSIA. Si notre association a un attachement tout particulier pour cette grande fête populaire organisée par l'association des Piedalloues-La Noue, c'est que le siège social d'YSIA se trouve précisément au coeur de ce quartier auquel nous sommes très attachés.
Les pluies qui se sont abattues samedi sur Auxerre et la région n'ont pas dissuadé les visiteurs qui pouvaient nous retrouver bien au sec dans la grande salle de la maison de quartier. Nous avons ainsi revu nos "habitués" : "accros" à la vanille comorienne et aux lessos, ils ont pris chaque année l'habitude de venir sur notre stand pour se réapprovisionner !
La vanille des Comores est la meilleure du monde !
De plus, pour 3 gousses de vanille achetées, 1€ va au producteur et 1€ à YSIA pour financer ses actions !
Mieux que le paréo : le lesso comorien !
Par Bosvy Bruno Le 07/04/2010
Par Bosvy Bruno Le 06/04/2010
Fidèle à ses engagements, YSIA vient de remettre un lot de 30 dictionnaires (niveaux primaire et secondaire) à M. Abderemane Cheick,résidant à Auxerre, pour le Centre de Lecture et d'Action Culturelle de la Ville d'Iconi, en Grande Comore.
Après la pause estivale, ce sera, comme prévu, au tour de Fomboni ( Mohéli) et Mutsamudu (Anjouan) de bénéficier de ces dons grâce aux correspondants d'YSIA sur place : messieurs Abdillah Ben Mahamoud et Mohamed Ali Nobataine.
Annabac par centaines : à bon port !
Par Bosvy Bruno Le 05/04/2010
Les 28 colis de livres ( manuels scolaires et annales de bac offerts par l'entreprise icaunaise UPSILON) qui avaient quitté Auxerre en décembre dernier sont bien arrivés à destination !
C'est M. le Proviseur du Lycée de Moroni en personne qui vient de nous faire part de cette excellente nouvelle.
Médiathèque de Djoumoichongo : du concret !
Par Bosvy Bruno Le 04/04/2010
YSIA : du concret, toujours du concret !
Le village de Djoumoichongo, situé au sud de la Grande Comore, vient d'inaugurer sa médiathèque en présence de M. Luc Hallade, Ambassadeur de France aux Comores, et de M. Saïd Ahmed Mchangama, Président de l'association des maires de Grande Comore.
Notamment équipée d'un espace multimédia (rétroprojecteur, postes informatiques) cette réalisation a coûté 21 milllions de francs comoriens ( environ 42 000 €) avec une participation de 18 millions de francs comoriens ( environ 36 000 €) de l'Ambassade de France et un apport initial du village de 3 millions de francs comoriens ( environ 6000 €).
Pourquoi évoquer sur ce blog cette belle réalisation ? Tout simplement, parce qu'en février 2008 nous avions eu le plaisr de recevoir à Auxerre, M. Raoul Yvon Delapeyre, Maire de Djoumoichongo, à l'initiative de ce projet.
Il avait alors été convenu qu'YSIA participerait à l'équipement du centre de documentation associé à l'espace multimédia par d'importants dons de livres et de manuels.
A ce jour, la médiathèque compte déjà 1200 ouvrages dont les 80% ont été offerts par notre association.
Encore une action concrète à mettre au profit d'YSIA !
Source : http://www.albaladcomores.com/viewer.php?edition=222 (lire page 4)
Par Bosvy Bruno Le 14/03/2010
Notre opération "Dictionnaire pour tous" se poursuit avec les villes de MDE (au sud de Moroni, la capitale) et de FOUMBOUNI ( au sud de Grande Comore). YSIA vient en effet d'expédier à ces deux localités 7 colis de près de 70 dictionnaires ( niveaux primaire et secondaire) qui trouveront toute leur place dans le Foyer des Jeunes de Foumbouni et dans la bibliothèque de l'école publique de Mdé.
A un niveau plus local (mais toujours solidaire !), nous allons également offrir 5 dictionnaires au très actif club parrainage du collège Paul Bert d'Auxerre et une douzaine de dictionnaires encore à l'association ZINALILA, située à Monéteau et dont le principal objectif est d'établir des liens solidaires et culturels avec Khenifra (Maroc).
Les prochains bénéficiaires devraient être les villes d'ICONI ( Grande Comore) et MUTSAMUDU (Anjouan) et FOMBONI (Mohéli)...
A suivre !
La Maison de la Francophonie d'Auxerre partenaire d'YSIA
Par Bosvy Bruno Le 12/03/2010
En fin d'année dernière, nous avions évoqué le possible partenariat entre YSIA et la troupe théâtrale de Singani ( Troupe Nombaba) avec le soutien de la toute nouvelle Maison de la Francophonie dont la Ville d'Auxerre s'est récemment dotée.
C'est aujourd'hui chose faite ! Nous venons en effet d'apprendre, qu'après avoir étudié le projet conjointement porté par YSIA et par la troupe Nombaba, la Maison de la Francophonie acceptait de participer au cofinancement de la prochaine action éducative et citoyenne de la troupe.
Rappelons qu'il s'agit de proposer aux jeunes déscolarisés des villages comoriens des ateliers d'expression et de langue française.
Mettre le théâtre et la langue française au service de la lutte contre l'échec scolaire et pour la réinsertion des jeunes : pouvait-on imaginer un plus beau projet pour promouvoir la francophonie ?
Cette action vient d'ailleurs de faire l'objet d'un article dans la presse comorienne (quitidien Albalad du 11/03/2010) où Kassim Elamine, Secrétaire général de la troupe, a pu s'exprimer afin de présenter les partenaires et les objectifs de cette opération baptisée "Deuxième chance".
Affaire à suivre...
Pour lire l'article : http://www.albaladcomores.com/viewer.php?edition=209 (lire page 13)
Par Bosvy Bruno Le 12/03/2010
YSIA ne prend pas de gants... elle en donne !
Ainsi, ce ne sont pas moins de 600 paires de gants chirurgicaux généreusement offerts par un grand laboratoire français qui ont quitté Auxerre le mercredi 10 mars. Ils sont en cours d'acheminement vers la Mission Catholique de Moroni en même temps qu' un pèse-bébé électronique offert par YSIA pour le service de natalité.
A ce don s'ajoute celui de 4 lots de draps pour les membres du dispensaire, et quelques centaines de compresses.
Les 2800 paires de gants chirurgicaux encore en stock seront expédiés ultérieurement et progressivement...
En dépit de ses moyens modestes, YSIA continue donc à soutenir concrètement le travail remarquable mené par la Mission auprès des plus favorisés.
L'aocof reçoit trente dictionnaires
Par Bosvy Bruno Le 21/02/2010
Comme nous l'indiquions dans notre précédent billet, nous débutons l'opération "dictionnaires pour tous" qui devrait nous permettre, grâce au soutien de l'entreprise Upsilon, de doter un certain nombre de structures comoriennes partenaires d'YSIA de ces outils indispensables à une meilleure maitrise de la langue française.
En ce dimanche 21 février, nous venons ainsi de remettre 30 dictionnaires ( niveau primaire et secondaire) à M. Saïdali Abdallah, représentant l'AOCOF. L'Association des Originaires des COmores en France est une association très active aux Comores et particulièrement dans la dynamique ville de Ouani à Anjouan. Ces dictionnaires sont destinés à enrichir le fonds documentaire de la bibliothèque de la Ville de Ouani où ils seront mis à la disposition de tous.
Rappelons pour mémoire que les premières bénéficiaires de cette opération ont été les villes de Singani et de Mitsoudjé ( les colis seront bientôt au port de Moroni) et que les prochaines villes concernées seront Foumbouni et Mdé. Le Lycée Saïd Mohamed Cheikh de Moroni ne sera pas non plus oublié...
Affaire à suivre...
Par Bosvy Bruno Le 23/12/2009
Participer à une collecte d'YSIA ? Une bien belle façon de commencer 2010 !
Soeur Jeanine, notre correspondante de la Mission Catholique de Moroni dont nous ne soulignerons jamais assez le travail remarquable qu'elle fournit au profit des plus démunis, vient, à notre demande, de nous faire part des besoins les plus urgents de son institution.
Voici un bref extrait de son message :
Si, vous aussi, vous souhaitez participer concrètement et directement à cette belle action solidaire en offrant un des articles demandés ( et notamment des draps en cette période de "blanc" !), vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : ysia@wanadoo.fr.
Ysia se chargera bien évidemment de l'envoi aux Comores et s'engage à vous tenir très précisément informé(e) de l'utilisation de votre don sur place.
D'avance, merci à toutes et tous !