Suivi
Par Bosvy Bruno Le 01/06/2014
SUIVI : En ce dimanche 1er juin, la ville de Séléani, en présence notamment de M. Saïd Mchangama, Président de la FCC et représentant d'YSIA, a organisé la réception officielle des ouvrages de littérature et de dictionnaires neufs qu' une délégation était venue retirer à Auxerre en octobre dernier.
Retour en quelques images sur cette belle cérémonie que le Préfet de région, ainsi que M. le Maire (également Directeur général d'Al Watwan), des responsables régionaux de l'éducation, le Proviseur du lycée de Mbéni et de nombreux cadres et notables ont honorée de leur présence...
Une image qui se passe de commentaire...
Les forces vives de la ville étaient là pour célébrer l'événement.
Chants et danses au programme.
Une jeunesse très impliquée...
De nombreuses prises de parole ont ponctué la cérémonie.
Des livres en quantité pour Dzahadjou Itsandra
Par Bosvy Bruno Le 18/11/2012
Les livres offerts pas YSIA au village de Dzahadjou Itsandra sont bien arrivés à destination ! Les autorités locales ont organisé une grande réception officielle des livres qui a massivement mobilisé la population. La preuve en images (ne tenez pas compte de la date figurant sur les clichés qui datent bien de 2012 ! )
Foule des grands jours pour découvrir les livres offerts par YSIA.
Les jeunes : premiers bénéficiaires de ce nouveau don.
Dictionnaires Vidal, dictionnaires de Français, manuels : ce premier envoi offrait une large gamme d'ouvrages.
L'événement a également mobilisé la notabilité !
Une partie des représentants des forces vives de Dzahadjou Itsandra.
Des jeux de société pour Ikoni
Par Bosvy Bruno Le 16/09/2012
Durant l'été 2010, nous vous avions fait découvrir le Centre de Lecture et d'Action culturelle de la ville d'Ikoni auquel YSIA avait offert plusieurs dizaines de dictionnaires. Lors de notre visite, les animateurs du centre nous avaient parlé de leurs besoins en jeux de société. Nous nous étions alors engagés à donner un nouveau petit coup de pouce à cette très dynamique structure qui avait également accueilli en 2011 une exposition et une conférence sur la littérature comorienne dont YSIA était partenaire.
Aujourd'hui, cette promesse est tenue avec l'arrivée, cet été, de plusieurs colis de jeux de société et de magazines pour la jeunesse collectés par YSIA auprès de ses adhérents et amis.
Nous sommes heureux de partager avec vous les photos qui viennent de nous parvenir...
Les jeux de société offerts par YSIA vont permettre la mise en place de nouvelles animations au CLAC d'Ikoni.
Par Bosvy Bruno Le 16/06/2012
YSIA poursuit patiemment l'opération Dictionnaire pour tous.
Le mois dernier c'est ainsi le collège Liwara de la région du Nyumakele (Anjouan) qui a reçu un don de 12 dictionnaires neufs offerts par YSIA.
Et c'est monsieur Ali Mohamed Nobataine, ingénieur agronome et interlocuteur d'YSIA à Anjouan, qui a remis ces dictionnaires au Principal du collège.
Toujours à Anjouan, une douzaine de dictionnaires devraient également être bientôt remis au collège de Hombo de Mutsamudu.
Inondations : YSIA solidaire !
Par Bosvy Bruno Le 10/06/2012
Suite aux intempéries qui se sont abattues sur les Comores, faisant des milliers de sinistrés, YSIA s'était engagée à apporter sa contribution à l'aide d'urgence.
C'est chose faite puisque l'association a effectué un virement de 500€ (cinq cent euros) sur le compte Gestion des catastrophes ouvert par les autorités locales et internationales pour centraliser les dons.
A noter : une adhérente d'YSIA s'est présentée spontanément après avoir lu notre appel sur le site d'YSIA et nous a remis une contribution de 50€. Un très bel exemple de coopération citoyenne !
Voici la liste officielle des donateurs et des bénéficiaires au 30 mai 2012 : liste-des-organismes-donateurs-et-beneficiaires.pdf
SUIVI : exposition à Mitsoudje
Par Bosvy Bruno Le 25/08/2011
Le mois dernier, nous vous annoncions la tenue de l'exposition « Fragments d’écriture en pays de lune|zipindi za maandzishi harumwa ntsi ya mwezi »dans la ville de Mitsoudje. Rappelons ici que cette exposition a été montée avec le soutien d'YSIA en partenariat avec Washko Ink., BillKiss*, Muzdalifa House, Bouquinerie d’Anjouan et la Bibliothèque de Mirontsy. Une action qui correspond parfaitement à notre volonté de contribuer, dans la mesure de nos moyens, au rayonnement culturel des Comores.
Suivi d'une conférence animée par Lyassian Iliasse et Soeuf Elbadawi, auteur de Moroni Blues, paru aux éditions Bilk & Soul, cet événement organisé par Irchad Ousseine Djoubeïr le 3 juillet dernier, a permis de rassembler tous ceux qui s'intéressent aux problématiques de la littérature comorienne francophone.
Les photos sont signées Irchad Ousseine Djoubeïr :
Une exposition de qualité sur la littérature comorienne
Un des deux animateurs de cette rencontre à Mitsoudje, Soeuf Elbadawi,
auteur de Moroni Blues
Débutés dans l'après-midi, les échanges avec l'assistance se sont prolongés jusqu'à 21h !
Par Bosvy Bruno Le 21/08/2011
Dans notre dernier billet, nous vous annoncions l'arrivée des colis expédiés au printemps dernier aux jeunes de l'association UJES de Singani. Ceux-ci viennent de nous écrire :
"Nous venons par ce présent mail vous présenter nos sincères remerciements pour les documents. En effet, nous avons très bien reçu ces documents en très bon état. Nous présentons toutes nos excuses pour le retard accusé pour le dédouanement car ceci est du indépendamment de notre volonté.Nous savons que le chemin est long et difficile mais on est plus que jamais déterminé à le parcourir et ensemble avec vous nous relèverons le défi !"
Voici également quelques images supplémentaires des colis arrivés à destination :
Les calculatrices, dictionnaires et fournitures offertes par le Conseil général de l'Yonne
grâce à Mme Monique HADRBOLEC, conseillère générale, seront très utiles aux jeunes singaniens.
Des séries de manuel de niveau seconde ont été offertes par le lycée Jacques Amyot d'Auxerre
grâce à mesdames Derrien et Venturi, documentalistes de l'établissement.
Les "annabac" constituent également des outils essentiels pour la réussite des lycéens.
SUIVI : dictionnaires et livres à destination
Par Bosvy Bruno Le 18/08/2011
SUIVI : Les colis de dictionnaires et de livres (parmi lesquels de nombreux manuels offerts par le lycée Jacques Amyot d'Auxerre) qui avaient quitté la France début avril sont (enfin) arrivés à destination !
C'est ce que nos partenaires de l'UJES de Singani (une des deux structures auxquelles étaient destinés ces ouvrages) viennent de nous apprendre via le net.
Voici les premières photographies qu'ils nous ont fait parvenir :
Plus d'informations et de photos à suivre très bientôt sur le blog d'YSIA...
Comores : Fragments d’écriture en pays de lune
Par Bosvy Bruno Le 02/07/2011
Conçue avec la soutien d'YSIA, la très belle exposition consacrée aux écritures comoriennes contemporaines, Fragments d’écriture en pays de lune|zipindi za maandzishi harumwa ntsi ya mwezi poursuit son chemin. Elle sera ce week-end à Mitsoudjé...
Journaliste, artiste complet, concepteur et animateur infatigable de Muzdalifa House (Moroni) Soeuf Elbadawi sera ce dimanche à Mitsoudjé
Littérature comorienne : Une écriture aux frontières....
Une rencontre animée par Lyassian Iliasse et Soeuf Elbadawi, auteur de Moroni Blues, paru aux éditions Bilk & Soul. A Mitsudje le dimanche 3 juillet 2011 à 15h27, à l’école primaire.
Une exposition s’y tiendra également, avec le soutien de l’association Ysia à Auxerre, en partenariat avec Washko Ink., BillKiss*, Muzdalifa House, Bouquinerie d’Anjouan et Bibliothèque de Mirontsy.
Consacrée aux écritures comoriennes contemporaines, elle s’intitule « Fragments d’écriture en pays de lune|zipindi za maandzishi harumwa ntsi ya mwezi »
Venez nombreux !
Conférence très suivie à Ikoni
Par Bosvy Bruno Le 18/05/2011
Pour mémoire, le samedi 23 avril 2011, [à la demande d'YSIA] l’exposition Zipindi za maandzishi ya kiKomori|fragments d’une écriture en pays de lune, proposée par Washko Ink.était au CLAC d’Iconi, cité côtière de l’île de Ngazidja, avec (au programme) une conférence animée par Aboubacar Said Salim, doyen des auteurs comoriens de langue française, et Soeuf Elbadawi, auteur de Moroni Blues/ Chap. II.
Rappelons également qu'YSIA avait participé au financement de l'exposition...
Grâce à Soeuf Elbadawi, voici les images de l'événement!
Aboubacar Said Salim (ici au micro) et Soeuf Elbadawi ont donné une conférence de qualité à Ikoni.
L'assistance attentive n'a pas manqué d'intervenir et d'interroger les écrivains présents.
Salle comble au CLAC d'Ikoni : la littérature comorienne aurait-elle trouvé son public ?
Cette action devrait être rééditée en juin avec une autre structure partenaire d'YSIA et dans un autre lieu.
Affaire à suivre...
Par Bosvy Bruno Le 23/04/2011
SUIVI : Les 24 colis de manuels scolaires offerts par le Lycée Jacques Amyot d'Auxerre ont quitté la France le 5 avril dernier à bord du navire Copenship Europe. Arrivée prévisible : fin mai à Moroni
A suivre sur notre blog...
Rappel des faits : Après la réforme des classes de seconde en France, de nombreux manuels scolaires, bien qu'ils soient en excellent état, étaient destinés au pilon !
Grâce au Lycée Jacques Amyot d'Auxerre , YSIA vient donc de collecter et de sélectionner soigneusement plusieurs centaines de livres de mathématiques, sciences physiques, SVT et anglais qui pourront servir de supports pédagogiques aux enseignants et élèves du Lycée Saïd Mohamed Cheikh de Moroni.
Une partie de l'équipe d'YSIA s'activant dans la réserve du CDI du Lycée Jacques Amyot d'Auxerre pour trier et conditionner les manuels et spécimens dont une partie sera également offerte à l'UJES de Singani pour étoffer sa future bibliothèque...
Par Bosvy Bruno Le 23/03/2011
(image d'archive)
Les 26 colis de livres offerts par le lycée J.Amyot d'Auxerre et de fournitures scolaires données par le Conseil général de l'Yonne ont quitté Auxerre aujourd'hui avec l'aide de notre partenaire, le transporteur Upsilon : direction les Comores via Paris.
Suivi oblige, nous vous tiendrons comme d'habitude informés du devenir de ces colis...
Par Bosvy Bruno Le 30/01/2011
La journée du 15 janvier a dépassé nos espérances : avec 120 spectateurs payants, nous avons réussi notre pari de remplir la grande salle de la Maison de quartier des Piedalloues à l'occasion de la projection du film documentaire de Marie Dominique Massol qui nous a proposé une conférence dont la grande qualité a été également saluée par tous.
Le matin, les deux ateliers de cuisine comorienne affichaient également complets avec près de 20 personnes ravies de confectionner et de goûter des gâteaux comoriens !
Et que dire du goûter comorien offert par YSIA pour clôturer cette belle journée de partage et de découverte ? Rien,sinon qu'il a achevé de séduire le public déjà conquis par les Comores...
Un très grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont rendu possible cette manifestation : les bénévoles d'YSIA pour leur infatigable engagement, les animateurs des Maisons de quartiers pour leur disponibilité, la Ville d'Auxerre et les élus qui ont cru à ce projet et l'ont soutenu, les médias auxerrois et icaunais qui ont grandement contribué à la promotion de l'événement, et bien sur à notre amie "Marido" qui a réalisé un film magnifique sur les Comores...
Pour en savoir plus, et en attendant la mise en ligne de nos photos sur le blog d'YSIA, nous vous invitons à visiter le site de l'Yonne Républicaine ( article, photo et vidéo) en cliquant sur le lien ci-dessous :
Suivi : Dictionnaires pour le Niger
Par Bosvy Bruno Le 28/09/2010
Suivi : dons à Caritas Comores
Par Bosvy Bruno Le 14/05/2010
Dans notre billet du 12 mars, nous vous annoncions l'envoi de 600 paires de gants chirurgicaux (donnés par les laboratoires Hartmann), d'un pèse-bébé électronique, de compresses et de draps à la Mission catholique de Moroni.
Depuis, ces colis sont bien arrivés à destination comme en témoigne cet article paru dans le quotidien comorien Al Watwan sous le titre Caritas Comores, une assistance aux plus démunis et la main sur le coeur.
Pour lire l'article, cliquez sur le lien ci-dessus et rendez-vous en Une puis en page 4 de l'édition. Bonne lecture !
Par Bosvy Bruno Le 16/04/2010
Des dons qui seront bien employés.